Audit AT/MP
La plupart des entreprises françaises supportent intégralement le coût financier de leurs accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP). C'est donc un enjeu essentiel pour les entreprises. Les deux moyens pour faire baisser le taux AT/MP sont la prévention en amont et la contestation en aval.
L'audit AT/MP, qui nécessite des compétences pluridisciplinaires (avocats experts et médecins experts), vise donc à faire baisser le taux AT/MP des entreprises par la voie de la contestation en employant essentiellement deux méthodes : le recours général et le recours médical.
La plateforme MyAT®
Depuis le 1er janvier 2010, deux nouvelles réformes ont modifié en profondeur l'audit du taux AT/MP :
• Le délai de contestation est ramené à 2 mois à compter de la notification d'accord de prise en charge AT/MP.
• La nouvelle tarification AT/MP est basée dorénavant sur des forfaits suivants la longueur d'arrêt de travail.
Ces deux réformes nécessitent une nouvelle organisation et méthodologie de travail.
Afin de répondre efficacement à ces contraintes, AZALIS a développé la plateforme innovante MyAT®.
La prévention des risques professionnels
Nous intervenons et vous proposons d’autres prestations en matière d’optimisation des AT/MP basées sur la prévention des risques professionnels :
• Des diagnostics de prévention et des conditions de travail effectués par un ergonome vous permettront d’évaluer vos risques professionnels, vos AT et MP afin d’apporter des préconisations à mettre en place au sein de votre entreprise.
• Des formations afin de vous transmettre les outils nécessaires pour optimiser par vous-même les AT/MP.
Logiciel de gestion des risques en entreprise
AZALIS a noué un partenariat avec le leader des logiciels ERP QHSSE : Win Lassie
WinLassie est le logiciel de management des informations, qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE) le plus complet du marché. Il est composé d'une base de données unique et est segmenté en 14 modules complémentaires.
Ces modules offrent une solution à tous les sujets de prévention (suivi des expositions, pénibilité, document unique, habilitations...) et permettent également la gestion des AT/MP.
Une fonction a spécifiquement été développée en collaboration avec AZALIS : il s’agit de la fonction des DAT et des DMP. Elle intègre une interface utilisateur qui a été entièrement repensée afin d’améliorer les chances de succès d’un éventuel contentieux futur.